Muga(k)-Frontière(s) en langue basque
Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine.
Commande du Frac-Nouvelle Aquitaine-Méca, 2024.
L’exposition Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine résulte d’un ambitieux programme de commandes photographiques confiées par le Frac-Méca à Bordeaux à neuf artistes en Nouvelle-Aquitaine.
Lancé et soutenu par la Région, ce projet a permis à autant de photographes de se consacrer sur autant de sujets, soumis préalablement par un conseil scientifique dont le travail a été de leur fournir quelques clés au travers d’une note d’in- tention restant à interpréter librement. À charge ensuite pour chacun et chacune de formuler leurs réflexions et leurs points de vue sur le monde rurale, la ville et le périurbain, les migrations, les itinéraires, et les voies de communication, la situation écologique, les fragilités et les dissonances, les paradoxes, le «génie du lieu» ou encore «les communautés apprenantes» (...)
Maitetxu Etcheverria a traité le thème des migrations en prenant comme point de départ la Bidassoa, le fleuve côtier du Pays Basque qui marque la frontière entre la France et l’Espagne. Nombreux ceux qui originaires d’Afrique subsaharienne, la traversent en direction des grandes métropoles françaises et européennes, dans l’espoir d’une vie meilleure.
De la tombe d’une princesse vietnamienne qui vécut au Cafi (Centre d’Accueil des Français d’Indochine) de Saint-Livrade, dans le Lot-et- Garonne, en passant par les vestiges du Camps de Gurs dans les Pyrénées Atlantiques, les marques de ces mouvements migratoires abondent dans cette vaste région.
Aux images témoignant de ce passé historique sont associés des portraits d’hommes et de femmes dont l’histoire familiale ou personnelle témoigne de ces multiples déplacements. Quant au regard sur la migration animale, il se veut un rappel, un lien entre tous les êtres qui parcourent des milliers de kilomètres au péril de leur vie, pour leur survie...
























